Attendu de tous, le fantôme de Modave renaît de ses cendres...

 L'Affaire Gustave Blanchette reprend au château de Modave (Huy) du 11 au 16 novembre 2024, avec un horaire variable pour les représentations. Suspens, crocs-en-jambe, retournements de situation, tout sera permis même l’émotion ! Cette comédie fantomatique que l'on doit à la plume d'Évelyne Rambeaux a fait un carton plein de spectateurs lors de sa création en juillet dernier. L'appel du public était on ne peut plus clair : "on en redemande !" Qui viendra débusquer le fantôme de Modave ? 


L'intrigue
Gérald Vasinsky (Christian Dalimier) s’est porté acquéreur du château de Modave avec un objectif extrêmement rentable. Or, dès la première nuit qu’il y passe, son plan dérape… L’ancien propriétaire (Stéphane Stubbé) n’est pas du tout disposé à lui laisser le libre usage des lieux. La présence d’un fantôme bougon et obtus ainsi que l’arrivée importune d’une ex-épouse flouée (Évelyne Rambeaux) et de l’héritière du domaine (Pascale Vander Zypen) vont compliquer ce qui, a l’origine, devait être un plan simple…

Comédie fantomatique et enlevée, L'Affaire Gustave Blanchette reprend à son compte les codes des intrigues policières initiées par Agatha Christie tout en s'inspirant de l'univers cinématographique, friand de Ghost stories ! Le tout servi sur un plateau dans l'écrin du salon Louis XIV du château de Modave, décor qui s'avère plus que jamais de circonstances...  Même les craquements sont authentiques ! 

L'équipe artistique
Pour cette création, Évelyne Rambeaux s'est entourée de l'ensemble des comédiens de la compagnie Lazzi. Autant dire que cette comédie fantomatique est taillée sur mesure pour ce quatuor, actif sur nos scènes depuis plus de trente ans... 

Mise en scène par l'auteure, les comédiens se sont appuyés sur l'expérience de jeu de Michel Carcan pour donner "corps au fantôme" et faire croire à son invisibilité... Les éclairages de Jean-Loup Van Aagt ont fait le reste. L'atmosphère particulière de ce château hanté a été renforcé par les effets sonores de Laurent Beumier. Les costumes de Marie Kesten placent comédiens et spectateurs dans un univers temporel propice aux envolées de l'imaginaire. Le château de Modave est bel et bien le premier château authentiquement hanté de Wallonie ! 

La formule et les heures des réservations
La formule est inchangée. Le billet d'entrée au spectacle donne lieu à une visite avec audio-guide du château et de ses jardins. Attention, les heures de représentations diffèrent selon les jours. Le bar du spectacle est ouvert avant et après les représentations. Pas de paiement en liquide. Les réservations se font dès à présent au 085/41.13.69. 

Heures de représentations : 
lundi 11 novembre - spectacle à 18H30
mardi 12 novembre - spectacle à 20h30
mercredi 13 novembre - spectacle à 20h30
jeudi 14 novembre - spectacle à 20h30
vendredi 15 novembre -spectacle à 20h30
samedi 16 novembre - spectacle à 16h00 ET à 19h00.


Visuels disponibles et contacts avec la presse : 
elysabeth.loos@gmail.com 



Messages les plus consultés de ce blogue

Une comédie encHANTée du 11 au 16 novembre 2025 : toutes les infos pratiques

Comédie fantomatique à Modave